1 - Définissez les dimensions générales 640x480 ainsi que la couleur du fond #6666FF.
Prenez un Frame Rate égal 20 ou une autre valeur suivant le résultat.
2 - Créez un rectangle qui couvre la moitié inférieure de la scène.
Mettez un gradient linéaire de couleurs. Tournez l'axe x de -90°.
http://www.koi29.info/swish/images/geyser.jpghttp://www.koi29.info/swish/images/geyser.gif
3 - Insérez un sprite vide au point 320, 300. Nommez le dot.(important) Target coché
Script :
Dans Outline, sélectionnez la scéne, passez en Mode Expert.
Entrez le script suivant :
onLoad()
{
//xd = 320; sera le 0,0 du sprite
//yd = 300;
a = 300; // demi distance horizontale
whitesmoke= 0xF5F5F5;
jets(0, 10, 1);
jets(10, 20, -1);
}
// équation de la parabole
function z( xx )
{
return ( b * xx - (xx * xx) / (2*a*c) );
}
function reset()
{
alfa = 30;
b = Math.tandeg(alfa);
c = Math.cosdeg(alfa) * Math.cosdeg(alfa);
}
// fonction de tracé d'une famille de jets d'eau
// quand eps = -1 on trace l'autre moitié par symétrie
function jets( deb, fin , eps)
{
reset();
for (i = deb; i <fin> 0 );
// au suivant
alfa += 6;
b = Math.tandeg(alfa);
c = Math.cosdeg(alfa) * Math.cosdeg(alfa);
}
}
Dans Outline, sélectionnez le sprite dot.
Entrez le script suivant :
onLoad()
{
whitesmoke= 0xF5F5F5;
lightseagreen = 0x20B2AA;
lightsteelblue = 0xB0C4DE;
lightskyblue = 0x87CEFA;
mediumaquamarine = 0x66CDAA;
skyblue = 0x87CEEB;
paleturquoise = 0xAFEEEE;
couleur = new array();
couleur[0] = whitesmoke;
couleur[1] = lightseagreen;
couleur[2] = lightsteelblue;
couleur[3] = lightskyblue;
couleur[4] = mediumaquamarine;
couleur[5] = skyblue;
couleur[6] = paleturquoise;
a_color = new Color(this);
}
onEnterFrame(includingFirstFrame)
{ // on change la couleur et le alpha
index = Math.randomInt(7);
a_color.setRGB(couleur[index]);
this._alpha = Math.randomrange( 20, 100 );
}
C'est fini, vous devriez optenir sa :